- A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z -



Adagio
Dominate Ce nouvel album du groupe innove d'une part avec un nouveau chanteur et d'autre part avec une nouvelle orientation musicale : l'album se situe dans la continuité d'Underworld en plus noir, avec des grunts, et un côté malsain que certains groupes de Black Metal lui enviraient. Un très bon album, toujours très technique avec une reprise aussi surprenante que réussie de la bande originale de la série Fame. A découvrir absolument.
Sanctus Ignis Pour ce premier album Stéphan Forté réunit des influences telles que Y. Malmsteen et Symphony X pour y ajouter sa touche personelle. A l'aide de David Readman (Pink cream 69), Dirk Bruinenberg (Elegy) il nous propose un excellent album sans baisse de régime ni de qualité. On pourrait seulement regretter un manque de surprise dans la musique, le style ayant été déjà bien visité. A découvrir.
Underworld Fidèle aux influences du premier album du groupe, ce nouvel opus nous plonge de suite dans un autre univers, en mélangeant des éléments atmosphériques, progressifs et symphoniques. Stéphan Forté nous offre là plus qu'une belle pièce de métal, un voyage dans divers paysages musicaux, qui nous approche plus de la bande originale de film que du métal traditionnel. Impossible à saisir dès la première écoute, cet album met en avant les arrangements orchestraux et les claviers, servis par le talentueux Kevin Codfert. A noter l'évolution du chant de David Readman dont le registre s'étend vers des saturations vocales inattendues. A mettre absolument dans sa collection !

After Forever
Exordium Depuis quelques années les Pays-Bas produisent une foule de groupes avec des voix féminines, et en voyant arriver le nouveau After Forever dans les bacs on est tenté de rester peu confiant quant à l'originalité de l'album ... Eh bien grande surprise, After Forever vient affirmer avec ce nouveau CD qu'il faut compter avec eux et leur propre style : alternance de chant féminins rock et lyriques, de chant masculin clair et death, d'ambiances rythmées et orchestrées puissantes et d'ambiances imtimes, douces et profondes ... Bref un grand voyage musical, une grande claque côté compos et quelle prestation vocale ! A mettre dans ca collection.

Amyris
Out Of The Hole Le moment est venu de vous présenter le groupe allemand Amyris et leur dernière démo Out of the Hole. La recette est simple : le côté prog de Dream Theater et Symphony X, la mélancolie d'Evergey, des riffs lorgnant vers Rammstein, avec 2 chanteurs : une voix Death et une voix dans le style de Chitral Somapala (ex-Avalon). Les résultat est excellent et original et mériterait une vraie production, voici un peu de talent dans ce monde de sosies. A mettre dans sa collection !

Angra
Aurora Consurgens Innovant et surprenant d'un cote, décevant d'un autre, c'est un peu l'impression mitigée que nous a laissé ce nouvel album. Surprenant car les deux premiers titres ainsi que "So near, so far" osent rompre avec le style habituel du groupe en étant plus heavy et plus modernes, décevant car l'innovation s'arrette au bout de deux titres et parce que la suite n'est pas vraiment du niveau des compositions de Rebirth ou Temple of shadows. Pour les fans.
Live in Sao Paulo Issu de la tournée Rebirth au Brésil cet album live retrace bien la carrière du groupe en gardant le meilleur de chaque album. On pourra regretter la fatigue vocale d'Edu Falashi notamment sur les anciens titres et le manque de participation du public. A écouter.
Hunters and Prey Complément de l'album Rebirth, cet EP nous livre une version acoustique de "Rebirth" et "Heroes of the sand", quelques reprises, le morceau "Hunters and Prey" en anglais et en brésilien. La production est nettement moins bonne que celle de "Rebirth" et les nouveaux morceaux ne sont pas inoubliables. Pour les fans.
Rebirth 4ème album du groupe et le premier sans André Matos, Luis Maruitti et Ricardo Confessori, celui-ci nous donne du Angra comme on connait bien et reste un peu trop fidèle à son image. Néanmoins il nous délivre des morceaux inédits et incomparables comme "Rebirth", "Heroes of the sand" ou "Unholy wars". A noter Gunter Werno (Vanden Plas) aux claviers. Album à découvrir.
Fireworks Ce troisième album confirme le style du groupe et y mélange certains titres plus calmes. La qualité de composition est parfois inégale mais l'album reste intéressant dans sa globalité. A découvrir.
Holy Live Premier album live du groupe, il consacre le succes de Holy Land avec un public Français déchaîné. Immortalisant un grand souvenir, a mettre dans les collections.
Freedom Call Cet EP vient complèter l'album Holy Land avec des titres de même qualité, le morceau acoustique "Reaching Horizons" est sublime, et un reprise de "Painkiller" intéressante. A ajouter à sa collection.
Holy Land Second album du groupe, l'album confirme le talent des musiciens et la qualité de leurs compositions. On balance du rythmé "Nothing to say", aux exotiques "Silence and distance", "Carolina IV" et émouvants "Deep blue" et "Lullaby for lucifer". Du grand Angra, à mettre dans sa collection.
Angels Cry Ce premier album du groupe définit le style Angra avec son mélange de rythmes rapides métal et de rythmes brésiliens. A noter la performance vocale d'André Matos sur la reprise de Kate Bush. A découvrir.

Ark storm
Beginning of the new legend Pour son second album, ce groupe japonais reste fidèle à ses influences qui sont entre autres Malmsteen et Concerto Moon. On ne pourra pas dire que celui-ci brille d'originalité, le style ayant été maintes fois visité, mais il est force de constater que les compositions sont intéressantes et surtout bien interprétées. On notera que le groupe cherche à apporter son propre style notamment sur un morceau comme "The Burning Flame". A découvrir.

Yann Armellino
Cross-Rocks Et voici arrivé le 4ème album de sieur Armellino, tout juste dans les bacs après le fin de sa tournée avec Patrick Rondat et Freak Kitchen. Que dire de cet album ? C'est en vérité une petite révolution par rapport aux albums précédents car Yann nous offre tout d'abord 3 morceaux chantés à la place de son 100% instrumental habituel, et qu'il quitte un peu son style habituel pour le mélanger a d'autres racines dont le blues de Robert Johnson (5 reprises de cette légende sur l'album), du métal pur et dur, et de l'électro ... Le CD est agrémenté de quelques suppléments intéressants, qu'on vous laisse le soin de découvrir. Un bel album, agréable à écouter, sans aucun doutes. A découvrir absolument.
3 Le troisième album de Yann Armellino confirme le mélange des styles du guitariste (blues, rock, funk, Country) et fait penser a l'album The Extremist de Joe Satriani de part ses ambiances et thèmes. L'album semble peut etre un peu trop compact par rapport à la diversité de l'album précédent, néanmoins il recèle d'énormes parties de tapping à faire palir Van Halen lui même. A découvrir
2 Il est difficile de définir les influences de ce second album : on peut résumer ça par un subtil mélange de Rock, Blues, Country; Hard Rock dont seules les proportions sont connues du guitariste français. Très bien exécuté, très bien composé, cet album devrait intéresser plus d'un guitariste parmi ceux a la recherche de nouvelles pointures et nouvelles sonorités. A découvrir absolument.

Artsonic
Hacktivist Epaule par une bonne production cet album s'inscrit dans la lignée des groupes comme Limp Bizkit, Korn mélangeant le rap, les parties chantées et les guitares saturées. A écouter.

Ayreon
The Human equation James Labrie, Devin Townsend, Irene Jansen tel est le casting du nouvel album de Arjen Lucassen. On pourrait dire que l'album n'est pas surprenant en soi car il reste au moins aussi bon que tous les opus du guitaristes néanmoins il recèle quelques surprises comme des parties en chant death et la voix délicieuse de la chanteuse ... Un nouveau voyage à deguster après Star One, dans une ambiance un peu moins rock ... A mettre dans sa collection.