Avant de vous montrer les photos, voici un petit résumé de ce que vous avez vu ou raté …
Pour re-situer l’action , c’est l’histoire de Kiko Loureiro qui nous fait le plaisir de s’arrêter à Paris à l’occasion d’une masterclasse à laquelle il avait invité le guitariste français David Perraudin …
Eh bien l’après-midi a plutôt bien commencée car Kiko et David recevaient tous les participants de la masterclasse … Première séance de dédicace ! Ensuite Kiko est monté sur scène pour nous interpréter en instrumental les morceaux d’Angra suivants : Nova Era, Acid Rain , etc… Autant dire qu’il en a profité pour nous montrer tout son talent … Les yeux grands ouverts , c’est maintenant la séance de questions, et là on doit un grand merci à Kiko d’avoir fait toute la masterclasse en français, mis à part quelques réponses en Portugais (merci Miguel pour la traduction !). En vrac Kiko nous a livré ses secrets à propos des échauffements, des exercices pour délier les doigts de la main gauche et de la main droite (car Kiko utilise 8 doigts pour certains plan tapping), des exercices pour l’aller/retour, les sauts de cordes, de tapping (1 doigt, 2 doigts, 8 doigts, le tout en son clair !!!) … Il a montré au ralenti les solos d’Angra comme ceux de Angels Cry, Carolina 4 et aussi nous a présenté ses influences Jazz ou de musique Brésilienne (et au passage nous avons pu lui extorquer 2/3 morceaux Brésiliens pour notre plus grand plaisir) … Tension dans l’assistance : Kiko demande à ce qu’un participant vienne sur scène avec lui pour jammer sur un blues ! Deux élèves ont relevé le défi avec brio sous l’œil attentif du maître, toujours prêt à donner conseil et aide … Bravo à eux !! C’était courageux et pas du tout évident ! Vous pouvez d’ailleurs voir Douchan du groupe Polaris (avec le sweet Stratovarius) sur les photos …
L’heure du défi guitaristique a sonné et Kiko invite David Perraudin (guitariste français, auteur d’un premier album Racines, et d’un second à venir bientôt) à jammer avec lui ! Ils se mesurent alors sur deux morceaux, un extrait du nouvel album de David, et un blues où ils font part tous deux de leurs talents et différences de style … Bel échange et belle complémentarité , bravo messieurs ! Et merci à David d’avoir bien voulu participer à cet exercice très difficile !
L’heure Aremus.com a sonné : il était temps de rendre le verdict du concours Aremus et de tirer le gagnant au sort grâce à la main innocente de Kiko … L’heureux élu a remporté une guitare Ibanez JS100 signée par Kiko (dans les bras de notre cher président sur les photos … la guitare bien sûr …)
Eh oui déjà la fin de la masterclasse ! Nouvelle séance d’autographes, de photos, d’achat de merchandising (Cds de Kiko et David, DVD d’Angra, méthodes, booklets et vidéos pédagogiques de Kiko) alors que Kiko et David répondent à toutes les questions qui leur sont posées. On croyait que la master était finie mais non : Kiko rebranche pour jouer un peu de musique brésilienne, montrer un ou deux solos, puis enregistrer un play-back pour guitariste.com. Bien sûr on fait l’erreur de demander à Kiko de faire un bout de solo pour le play-back, et il devient quasiment impossible de l’arrêter, pour notre propre plaisir …
Merci à tous ceux qui sont venus et j’espère qu’il seront là pour témoigner que pour 27 Euros ça valait le coup ! Nous savons que des écoles invitent aussi des guitaristes « gratuitement » (ce sont les élèves de l’école qui payent) mais en tant qu’association nous ne pouvons pas le faire. Pour ceux qui doutent encore, demandez le prix à l’heure d’un bon professeur de musique, et comparez par rapport au prix d’une masterclasse avec une star internationale … Enfin, plus nous aurons de monde à ces manifestations, moins le prix des places sera élevé alors comme on dit : « Passez le mot » !
|