Aedonia : Aviez-vous un objectif particulier au moment de l’écriture de l’album ??
Andreas Kisser : Oui l’idée était de faire un album basé sur un livre ou un film, une sorte de bande originale. Nous avions déjà travaillé sur une bande originale pour un film sorti au Brésil et nous voulions renouveler l’expérience pour un album de Sepultura. Nous avons fini par choisir le livre La Divine Comédie, écrit par Dante au 13ème siècle. C’est une histoire très riche, très forte à partir de laquelle nous pouvions faire pleins de choses que ce soit au niveau de la musique, des paroles, ou même du booklet. C’est une histoire très inspirante car il y a tellement de lieux, de détails, de situations différentes, rien que la trilogie Enfer, purgatoire, paradis est une grande source d’inspiration. La musique suit le déroulement de l’histoire et l’album est lui-même divisé selon cette trilogie : il y a 5 morceaux pour l’enfer, 5 pour le purgatoire, et une pour le paradis qui est très différente du reste. Nous avons travaillé avec des violoncelles, des cuivres, des boucles de batterie, et toutes ces idées nous ont été inspirées par l’histoire. C’est très différent d’écrire pour un film et écrire pour un groupe, et pour cet album nous n’avons donc pas travaillé comme d’habitude. C’est génial car finalement ça a très bien marché
A : As-tu des bons mauvais souvenirs de l’enregistrement ??
AK : En fait, c’est que de bons souvenirs, ça a représenté beaucoup de travail de monter le concept, d’écrire les paroles, faire le lien entre l’album, le livre et notre époque, l’album s’appelle Dante XXI, pour le 21èeme siècle. En fait nous avons essayé de reproduire les expériences de Dante dans notre monde d’aujourd’hui, au 21ème siècle. Il y a beaucoup de similitudes entre l’époque du livre et la notre. Et donc ça a été super de faire ce travail, d’utiliser tous ces éléments et finir par en enregistrer des morceaux. Ce qui est bien aussi c’est que nous avons pu enregistrer au Brésil, enregistrer et faire le mixage à Sao Paulo et rester près de la maison. Non vraiment, pas de souvenirs.
A : Vous avez travaillé avec des musiciens brésiliens pour les arrangements classiques ??
AK : Oui en fait, nous avons d’abord appelé André Moraies qui a co-produit l’album et qui a écrit tous les arrangements pour nous, du moins pour tous les instruments classiques. Il connaît beaucoup de musiciens et donc il a recruté 2 violoncellistes et 2 trompettistes, et ils ont enregistré plusieurs fois plusieurs parties différentes pour que ça sonne plus gros, comme un orchestre. Ces musiciens jouent dans l’orchestre symphonique de Sao Paulo, mais ils connaissent et aiment Sepultura et du coup ils étaient très contents de pouvoir participer à l’album.
A : Te souviens-tu de ce que tu as utilisé comme guitares et amplis pour l’enregistrement ??
AK : Mon son de base vient toujours d’un Mesa Boogie, le preamp Triaxis et l’ampli de puissance Strategy, que j’utilise depuis 15 ans maintenant je crois. Mais j’ai aussi fait des parties avec ma tête signature qui existe seulement au Brésil, et qui est fabriquée par Meteoro. Le son de ma tête est dérivé du son Mesa Boogie, bien sûr en un peu différent, mais elle garde la même approche bien heavy, avec un canal clair. Cette tête est seulement vendue au Brésil mais c’est un bon début pour démarrer et commencer à développer un son qui m’est propre. J’ai aussi utilisé des têtes Marshall, une tête Peavey 5150, et d’autres trucs qui étaient au studio. Pour les guitares j’utilise des Fender Stratocaster, avec des micros doubles Fender, des chevalets Floyd Rose, mais en studio j’utilise aussi mes Jackson, Charvel, ESPs, Fernandes, certaines montées avec des micros EMG. En fait le plus tu as d’options en studio le mieux c’est.
A : Travailles-tu avec Fender pour avoir un modèle signature ??
AK : J’ai parlé à Fender, il y un an de ça, nous avons commencé à parler d’un modèle, de son équipement, Mais ça n’a pas vraiment abouti, je n’y ai pas consacré beaucoup de temps. Je ne suis pas allé au bout des choses pour le moment, mais c’est effectivement une chose à laquelle je pense, et ce serait génial, mais je dois aussi trouver quelque chose de différent qui justifie l’existence de cette guitare avec mon nom dessus. Fender n’est pas très reconnu comme fabricant de guitares pour le métal, ils commencent seulement à développer un son heavy. Je suis très fier de pouvoir travailler avec eux sur le sujet et de pouvoir les aider à développer ce marché.
A : Il y a une chose que tu penses déjà changer sur tes modèles ??
AK : Non je ne sais pas vraiment. C’est le genre de choses qui viennent naturellement, à l’usage. C’est au moment ou tu en as besoin que tu as envie d’une guitare avec 7 ou 8 cordes comme Dino Cazares en a une maintenant venant d’Ibanez, et cette guitare est vraiment terrible. Non pour le moment je tiens seulement à avoir une guitare bien équilibrée, avec un son bien heavy et ça le fait.
A : C’est pas trop la galère le Floyd et les accordages très bas que tu utilises ??
AK : Non ça marche nickel. J’utilise de gros tirants, des 13-56, et comme ça y’a pas de soucis.
A : Et côté mediator ??
AK : J’utilise des mediators du style des Tortex, le vert, le 0.88, ce qui n’est pas trop dur, ni trop mou, un peu entre les deux. Je n’aime pas trop attaquer les cordes donc c’est bien comme ça.
A : Penses-tu que les amplis Meteoro vont être un jour distribués à l’international ??
AK : C’est leur objectif en fait, ils aimeraient pouvoir se trouver une place sur le marché en dehors du Brésil, car au Brésil ils marchent déjà très bien, tous les grands groupes brésiliens utilisent leurs amplis comme ma tête signature, même pour des styles différents pas seulement pour le métal, ce qui est génial au passage. Ils commencent à s’exporter vers l’Europe, à se présenter au NAMM show et ce genre de trucs. C’est très dur et très bureaucratique pour réussir à s’exporter mais ils y travaillent. Ca va prendre du temps mais ça devrait se faire.
A : As-tu utilisé des pédales ou des effets particuliers ??
AK : J’ai utilisé beaucoup des pédales, tu sais, toutes ces boites à bruits, des equalizers MXR, des phasers, des flangers, une Wha Dunlop Cry Baby, une Tubescreamer, beaucoup de pédales différentes, un peu tout ce qu’il y avait dans le studio en fait.
A : Tu as tes préférés, par exemple pour les tournées ??
AK : Je n’aime pas trop emmener beaucoup de matériel avec moi, j’ai juste un rack avec des effets, éventuellement une pédale de delay devant, mais la pédale que je préfère c’est la Cry Baby, j’y suis vraiment accro et il faut que j’en mette partout (rires).
A : Quels sont les projets avec Sepultura pour les mois à venir ??
AK : Le nouvel album sort en Europe le 14 mars, et nous allons cette même semaine commencer une tournée avec In Flames pour 5 semaines en Europe. Nous serons en France début avril, et j’espère que nous serons de retour en juin/juillet pour quelques festivals, nous sommes en train de négocier des dates. En août/septembre nous serons aux USA, le but est de faire une longue tournée et je prépare aussi un album solo, mon premier, dans lequel j’ai mis les idées que je n’ai pas utilisées pour Sepultura puisque j’écris beaucoup pour la guitare classique. Ca va beaucoup dépendre du temps que je vais avoir pour le terminer, mais j’espère qu’il va sortir cette année.
A : Ce sera un album 100% instrumental ??
AK : En fait ce sera les deux, un double album, dont le premier CD sera traditionnel avec de la guitare électrique et des paroles, et le second sera avec plus d’instrumentaux, et de la guitare acoustique.
A : Tu l’enregistres au Brésil ??
AK : Oui …
A : Tu as invité des guests ??
AK : Oui beaucoup ! Je n’ai pas vraiment de groupe pour faire cet album en dehors de Sepultura, et comme je connais beaucoup de musiciens au Brésil je leur ai demandé de participer à l’album. Pour certains c’est l’occasion de montrer leur talent en dehors du Brésil, il y a vraiment de très bons musiciens qui sont venus comme des blues-man ou d’autres styles.
A : J’ai lu que tu avais donné une masterclasse à Los Angeles, est ce que c’est quelque chose que tu veux développer dans le futur ??
AK : Oui, c’était génial en fait, une vraie opportunité de parler à de jeunes musiciens, qui commencent leurs vies dans la musique. J’ai beaucoup parlé de mon expérience dans un groupe comme Sepultura, j’ai joué du Sepultura, du blues que j’adore, de la guitare classique. J’ai pu montrer que j’étais très ouvert en matière de goûts musicaux, et pas seulement attaché à un style particulier. C’était cool, j’ai un peu joué, un peu parlé, ce n’était très technique, très appliqué, je ne suis pas un prof dans une école très stricte, j’étais juste là pour apporter quelque chose de différent, quelque chose qu’ils n’ont pas l’habitude d’entendre en classe.
A : C’était très orienté musique en fait, plus que guitare …?
AK : Oui effectivement, ils ont tout le bagage technique nécessaire, et je n’avais rien à leur apprendre de ce côté là, ils ont les meilleurs profs pour ça, ils peuvent jouer à la vitesse de la lumière s’ils le veulent, mais être un musicien c’est beaucoup plus que ça, il y a beaucoup d’autres choses qui entrent en jeu … Le truc c’est vraiment de faire quelque chose qui compte, plutôt que d’essayer de sonner comme un autre …
A : As-tu d’autres projets en dehors de la musique ??
AK : Non pas vraiment juste ma famille, avoir des enfants. Tous mes autres projets sont liés à la musique.
A : As-tu des rêves que tu veux réaliser ??
AK : Il y un rêve qui devient réalité c’est cette chance de pouvoir faire un album solo. Maintenant que le nouvel album de Sepultura est fait et qu’on va partir en tournée c’est mon souhait le plus important pour cette année.
A : Quelles sont les plus grandes influences musicales pour toi sur cet album ??
AK : Il y a très peu d’influences extérieures, tout vient vraiment du livre et spécialement avec tous les détails de L’Enfer, c’est très vivant comme histoire … On a peut être été un peu influencé par Celtic Frost mais à part ça c’est un peu au carrefour des influences de chacun, que ce soit Igor, Paulo, Derrick, si tu leurs demandes quelles sont leurs influences, tu vas toutes les retrouver dans cet album. Paulo écoute du rock et du jazz, Igor du hip-hop, Derrick du hardcore, j ‘écoute du heavy metal traditionnel et de la musique classique.
A : Que se passe-t-il à propos d’Igor, il y a des rumeurs comme quoi il quitterait le groupe ??
AK : Non, non, Igor ne quitte pas le groupe, c’est juste qu’il ne fera pas la tournée. Il a des problèmes personnels, pas mal de choses dont il doit s’occuper. Mais il va rester dans les activités du groupe, par exemple, il va participer au tournage de clip que nous allons faire en rentrant au Brésil, et il va jouer au Brésil. En fait il ne peut pas partir très longtemps de chez lui, pendant plusieurs mois. Alors nous allons avoir Roy Mayorga à la batterie, qui jouait avant avec Max dans Soulfly, et ça devrait bien se passer car il connaît bien le répertoire de Sepultura.
A : Veux-tu ajouter quelque chose ??
AK : Non, je suis content d’être ici de nouveau et très fier du nouvel album, excité comme un gosse à l’idée de sortir un album solo et que j’espère voir tout le monde pendant la tournée !
A : Merci !?
AK : Cool merci à toi !
Site officiel : www.sepultura.com.
|