Freak Kitchen (Mattias Eklundh) le 30 Mars 2005 - Paris


Difficile d'en dire plus c'est Mattias, c'est Freak Kitchen, c'est génial, MAttias nous parle de leur excellent nouvel album : Organic !


Aedonia : Quel est la direction de ce nouvel album ?
Mattias Eklundh : Eh bien on voulait faire un bon album ! (rires) En fait on voulait avancer un peu développer le style Freak Kitchen. Je pense que Freak Kitchen a en plus beaucoup bénéficier de mon album solo The Road Less Traveled, car j’ai senti que je n’avais pas besoin d’expérimenter beaucoup de nouvelles choses pour ce nouvel album, que j’avais juste envie de faire de bons morceaux, des mélodies vocales prenantes, de bons riffs, ce genre de chose … Je n’ai pas senti l’envie de sortir le vibromasseur, les baguettes cette fois … L’expérimentation dans ce nouvel album de Freak Kitchen était justement de ne pas expérimenter …On m’a demandé qu’as tu utilisé de spécial cette fois ? J’ai répondu que je voulais que ça reste vrai, juste jouer de la guitare et passer un bon moment. C’est ce qu’on a essayé de faire !

A : Comment en es-tu venu a travailler avec Ron Thal ?
IA : Nous sommes de bons amis, en fait quand j’ai écrit Speak When Spoken To j’ai eu l’idée … Wah, c’est cool, ce serait génial d’avoir sa voix et sa guitare sur ce titre, car il vient du New Jersey et sait faire ce Speak façon Rap comme personne d’autre, ce que je ne serais jamais capable de faire. Je suis stupide (avis personnel : nan !), je suis suédois, et nous suédois nous ne parlons pas comme ça ! Je lui ai envoyé un CD-R avec le titre en lui disant ce serait super cool si tu faisais le fameux Speak when spoken, et il a fait un excellent travail, c’est vraiment un type très cool ! Ca donne en fait un avant-goût de ce que donnerais un Freak-Foot album, sur lequel on va travailler dès que l’ona un peu de temps !

A : De quoi parles Guilt Trip ?
IA : Ah j’adore ce morceau ça fait di doo di doo doo ! Ca sonne comme Pennis Enlargement (avis personnel : je ne traduis pas vous avez compris, d’ailleurs essayer sur le titre ça sonne bien J ) ! Ca pourrait être un morceau Jungle, si on l’accelere une demi fois poum poum poum poum dom dom dom dom, c’est jungle ! (avis personnel : dommage que vous n’ayez pas le son !). J’ai lu une review du film Les Triplettes de Belleville, et en me mettant devant l’affiche j’ai composé ce morceau en 10 minutes ! J’ai acheté le DVD et j’ai adoré ce film !

A : .La BO sonne comme du Django …
IA : Oui c’est génial ! C’est vraiment très français, pas du tout américain, les couleurs sont françaises, les proportions des choses sont très étranges, mais c’est génial !

A : Quand apprends tu le français ?
IA : Mon français est très limité et il faudrait que je m’y mette, on me le dit tout le temps ! Je promets d’apprendre quelques mots décents ! Mais j’ai de très mauvais souvenirs pour ce genre de choses, je suis très mauvais pour le français en fait …

A : De quoi parle Chest Pain Waltz ?
IA : Ca parle de travailler trop, du mec qui est obnubilé par son travail et qui se réveille un jour, avec cette Chest Pain, qui ramasse toutes ses affaires et perd la tête … Ca parle des gens qui rentrent du boulot frustrés, avec seulement la pensée qu’il faut payer la maison, la voiture …

A : Qui est Becky ?
IA : Becky est une petite fille de 14 ans qui vit dans le sud des USA. C’esr un fille intelligente, qui réfléchit par elle-même, et qui est très courageuse ! Un journaliste suédois très connu faisait des recherches sur le racisme et il est tombé sur Becky, qui vit au milieu du Ku Kux Klan, car son père est à la tête d’un clan, son frère a un tatouage avec une croix gammée, sa mère déteste les juifs, et Becky se dresse devant sa famille, et raconte qu’elle a des amis noirs, des amis juifs, c’est d’un courage que je n’ai jamais vu ! Se dresser contre quelque chose est possible mais se dresser contre sa famille est la plus dure des choses ! J’ai pensé qu’elle méritait un morceau !

A : Chris joue maintenant sur Caparison ?
IA : Oui oui, elles sont excellentes, elles sont fines et sonnent très lourd …A ce propos Itaru me prépare un nouveau modèle baryton pour les morceaux comme Chest Pain et Guilt Trip où je suis accordé très bas. Le manche sera un peu plus long et il va reculer le vibrato de 3mm. Je n’ai jamais eu de problème d’accordage mais il m’a dit que ce serait mieux alors je lui ai fait confiance ! Et elle va être noire !Waaarrrr …

A : Le Cd sort avec un DVD ?
IA : Oui je viens juste de le voir et ça va être excellent ! Il y aura 3 clips et 3 morceaux Live, 1 de Montpellier et 2 de l’Elysée Montmartre! Je pense qu’aujourd’hui c’est mieux de donner plus de choses qu’un simple CD, car ils sont devenus chers, les gens téléchargent les albums, donc il faut donner quelque chose en plus !

A : J’imagine avec un gros booklet ?
IA : Oui vingt pages, Pleins de photos, des paroles assez longues … Ca va faire un beau petit package !

A : Que fait Breathe sur un album de Freak Kitchen ?
IA : Je pense que ça appartient à Freak comme le reste, c’est un morceau très calme, mais pourtant très porteur, je l’ai fait écouter à Bjorn et Chris et ils ont dit tout de suite que c’était bien du Freak Kitchen, que je devais y aller, bien qu’ils ne jouent pas dessus ! Ca parle de perdre quelqu’un et Chris a perdu son frère, il a été assassiné l’année dernière. Il avait un bon passé criminel derrière lui, il vendait de la drogue, Chris a essayé à tout prix de le convaincre d’arrêter pendant plusieurs années, mais c’était impossible à cause cette logique de Junkie, il fallait que ça se termine comme ça de toute façon … Je pense que ce titre rend l’album plus fort, que ça apporte une belle différence, et j’en suis très content ! J’étais très touché quand j’ai enregistré ce morceau. J’ai du prendre des pauses entre chaque couplet, aller faire un tout avec Maya l’histoire de décompresser.

A : Il y a une bonne différence entre Move et Orgznic ? Organic est moins facilement accessible ?
IA : Oui c’est exact ! Nous voulions quelque chose de différent ! C’est toujours très dur de sortir un nouvel album, de le faire écouter a quelqu’un qui a écouté des centaines des fois les albums d’avant, car les différences sont plus difficilement acceptables, et il faut être 10 fois plus convaincant pour imposer un nouvel album !Chaque chose doit être mieux, le son, les morceaux, pour convaincre les gens que cet album est meilleur, à mon avis. La plupart des gens disent toujours c’est notre meilleur album blah blah blah, mais en ce qui nous concerne, oui je pense que c’est notre meilleur album, le plus fort en tout cas. J’ai préféré que l’album soit plus court, plus puissant tout au long de l’album ! avant j’aurais mis Sob Story, mon titre préféré, sur le début de l’album pour commencer fort, mais là pas besoin, ça reste puissant tout le temps. Les mélodies sont plus jolies, je pense que cet album a plus de potentiel, en tout cas moi j’en suis très content. C’est très dur en fait de sortir un nouvel album, car il faut essayer pleins de choses qui n’ont pas été faites avant, une meilleure production, mais je pense que le temps est la clé de tout, je crois qu’il faut se donner le temps de faire un bon album. Nous avons pris 6 mois pour faire Organic, et je pense que ça valait la peine. Nous avions dit au début que ce serait prêt en Octobre/Novembre, mais en Septembre j’ai réalisé que ce n’était pas possible qu’il nous fallait plus de temps.

A : Vous avez prévus une tournée ?
IA : Oui bien sûr nous allons faire pleins de dates ! En ce début d’année il va y en avoir pas mal ! Nous faisons notre premier concert d’Organic à Stokholm le 22 Avril. Le concert va être enregistré en DVD, avec 11 caméras ! Nous serons de retour en France pour un festival avec le guitariste de Téléphone, le 1er Juillet , puis en Octobre pour une vraie tournée !

A : Quelle est le futur de Freak Kitchen ?
IA : Le futur c’est maintenant avec ce nouvel album ! Mais sinon il y aura ce DVD Live l’année prochaine, un DVD de leçons de guitare, Un album Freak-Foot, un album acoustique, avec des chansons du style de Breathe ! Il va y avoir pleins de choses à faire !

A : Merci beaucoup !
IA : Goodie goodie !

Site officiel : www.freakkitchen.com.