Freak Kitchen (Mattias Eklundh) le 12 Octobre 2009 - Paris


Mattias nous a fait la plaisir de se déplacer en France pour nous présenter le nouvel album de Freak Kitchen Land of The Freaks ! Il étant temps de profiter de son humeur déjantée pour le soumettre à une interview alphabétique ...


Aedonia : A ...
IA : "A" un album fantastique de tous les points de vue. Il faut que j'ajoute quelque chose ? (rires)

A : I ...
IA : "Indian" La musique indienne est une partie importante de cet album. Je suis allé jouer 3 fois en Inde, et je suis très influencé par la musique du sud de l'inde : la musique carnatique. J'ai rencontré des musiciens indiens sympas là-bas, et j'ai essayé de leur voler des idées, j'ai essayé d'apprendre leurs gammes, leurs rythmes, tout ce que je pouvais apprendre d'eux. Il y a deux Indiens qui jouent sur l'album, Selvaganesh qui joue du kanjira (percussions indiennes) et Radhakrishna qui joue du double violon, un instrument entre le violoncelle et le violon. Je les ai fait débarquer en Suède et nous avons fait des sessions très intenses ensemble, et je trouve le résultat super ... Je suis très content de l'album, je pense que nous avons apporté de nouvelles bases et que nous sommes allé là où personne n'a encore jamais été, avec le mélange de styles très différents, nous sommes aussi allé chercher des influences balkaniques. Mais tu n'as pas vraiment besoin de le savoir, en fait, quand tu écoutes l'album tu sens qu'il y a quelque chose de différent. D'un autre côté tu as des trucs très basiques sur l'album, du pur Freak Kitchen ...

A : On connaissait tes influences indiennes au travers de Art Metal mais pas celles de Chris et Bjorn ... Ils suivent la même voie que toi ?
IA : Nous sommes allés ensemble en Inde, ils ont chopé la tourista au Taj Mahal, ils ont tout connu là-bas (rires). Bjorn est aussi intéressé par la musique indienne, les structures rythmiques spécifiques à l'inde du sud. Chris est super cool, il s'intéresse à tout alors ... Non en fait ils n'ont pas eu le choix ... (rires)

A : Tu les as fait venir exprès en Suède alors ?
IA : Oui oui en fait je les ai jeté dans mon studio, ma cave ...

A : Tu les as kidnappé c'est ça ?
IA : Oui c'est comme ça que ça se passe en vérité ... (rires) ...

A : Tout l'album a été enregistré chez toi ?
IA : Oui sauf la batterie. Je construis un nouveau studio en ce moment à côté de chez moi, et au moment d'enregistrer ce n'était pas encore assez prêt pour pouvoir alors on a enregistré dans notre salle de répet pas très loin. Je n'ai rien utilisé de spécial juste mon équipement habituel. J'ai surtout passé beaucoup de temps à positionner les micros. Je pense qu'au final on a une bonne production sur l'album, on a mis 3 ans à le faire, on a pris notre temps. Mais en parallèle nous avons fait pas mal d'autres choses, on a traversé le globe plusieurs fois, on a appris à jouer le 3ème concerto de Beethoven avec un orchestre symphonique... Je me suis marié, je suis aussi papa, ça prend pas mal de temps, enfin pas la production du bébé qui prend 10 secondes ...

A : (rires) 10 secondes ?
IA : Oui enfin le moment où, enfin vous avez compris (rires) ...

A : N ?
IA : Nazi, comme le titre Honey you're a nazi ... C'est en fait une histoire vraie, comme Porno Daddy. J'ai discuté avec une femme qui n'habite pas très loin de chez moi, j'étais en train de me promener avec mon chien, et elle a dit les choses les plus horribles que j'ai pu entendre sortant d'une bouche humaine ... Elle m'a dit, je sais que ça va sembler extrème et étrange mais je pense que nous avons besoin de plus de guerres, nous sommes vraiment trop nombreux sur terre, et c'est dommage qu'Hitler n'ait pas gagné ... J'ai cru que j'allais m'évanouir ... Je lui ai répondu qu'est ce que ta bouche vient de dire là exactement ... Ca m'a donné des frissons ... J'ai commencé par rire au départ et après je lui ai dit qu'elle devrait rechercher des fanatiques sur le net, faire son propre site jeveuxuneguerremondiale.com ... Elle a répondu, oui, oui, la Suède c'est un super pays, nous ne sommes que 9 millions , mais il y a vraiment trop de gens avec la peau noire ... Du coup je lui ai répondu qu'on devrait commencer par buter ses gosses, ça nous débarrasserait d'au moins 2/3 personnes et puis son mari et ainsi de suite ... Je suis rentré tellement énervé à la maison que m'est venu le titre ... Je me suis dit qu'une fois le titre enregistré je lui donnerais un exemplaire dédicacé ...

A : Sait - elle que c'est à propos d'elle ?
IA : Pas encore ... (rires) ... Mais elle le saura ... C'était vraiment horrible d'entendre çà ... Et vraiment typique de quelqu'un qui n'est jamais sorti de chez soi ... J'ai visité le monde entier, j'ai vu tellement d'horreurs ... Ce n'est pas quelque chose que tu peux dire même si tu es un idiot suédois ... C'est comme çà ...

A : G ?
IA : Gabriel est mon fils et je l'adore plus que la vie elle même. Il a tout changé pour moi, c'est un super petit garçon .. C'est le mauvais côté des choses quand tu es tout le temps en train de voyager, tu es loin de tes enfants ... Mais ceci dit quand je suis à la maison, je suis bien plus présent, bien plus dévoué que beaucoup d'autres pères qui travaillent toute la journée et qui rentrent toujours fatigué du boulot ... Quand je suis à la maison, je suis 100% avec Gabriel, et on joue, on grimpe aux arbres, on va nager, on joue avec WInnie l'ourson, je lui lis des livres pendant des heures, et c'est vraiment génial. C'est probablement la meilleure chose qui me soit arrivée ... Je ne devrais pas dire ça dans la même phrase mais Murder Groupie (rires) est un autre étrange titre de l'album. Il tourne en 3/16, 5/16, 7/16, 9/16, 11/16, 13/16, et encore une fois chaque, ce qui nous fait deux fois 3 mesures de 4/4 ... C'est basé sur une structure indienne, avec une apparition de Selvaganesh. Mais tu n'as pas besoin de connaître le rythme, tu ne t'en rends pas compte. C'est aussi malheureusement une autre histoire vraie qui raconte l'histoire d'une personne tombant amoureuse d'une autre personne violente en prison en réglant des affaires malsaines pour elle ...

A : On a l'impression qu'il y a un groove commun sur tous les titres, une sorte de rythmique indus ... C'est voulu ?
IA : En un sens oui, je pense que cet album est plus roots que les autres d'un côté, mais il y a aussi pas mal de claviers cachés qui doublent la guitare, des cordes, des sons bizarres, mais j'ai essayé de le faire de façon musicale, ça ne devient pas du Rammstein, même si j'aime ce groupe, mais je voulais être Freak Kitchen. Il y a des cordes sur le titre OK jouées par un orchestre suédois, qui est mon titre préféré, et c'est mélangé avec ce que joue Radhakrishna, ce qui rassemble sur le titre deux façons différentes d'utiliser les cordes. Je pense que ça se marie très bien ensemble.

A : P ?
IA : Penis ...... (rires) je ne sais pas ... Je pense que l'album a du Potentiel ... C'est très direct ...

A : S ?
IA : Satanique ? Non ça ne l'est pas ... (rires) ... Donne moi une autre lettre ...

A : Smell of time ...
IA : Oui ... Ca raconte tout de conduire une Pryus jusqu'aux enfants qui travaillent, du frère qui bat sa femme jusqu'à tondre la pelouse ... Les paroles de Smell of time sont en fait de la poésie de la rue, des phrases trash, mélangée avec des expressions que j'ai entendues à droite à gauche ... Je ne sais pas de quoi ça parle, ça parle de la vie, des mauvais côté de la vie ... Tout de la fraude aux cartes bancaires jusqu'au matériel bas de gamme ... Tout ... Des fois ça fait vraiment du bien d'écrire les choses qui te viennent à l'esprit. J'ai montré les paroles à mon beau frère qui est américain, qui m'a dit je ne sais pas ce que ça veut dire mais c'est génial ... Alors qu'au contraire tu as un morceau comme Teargas jazz, qui parle d'un sujet bien précis, et qui nous est arrivé a New Dehli où on s'est presque fait tués ... Chaque chanson est différente sur l'album, certaines racontent de vraies histoires et d'autres sont juste de la poésie.

A : C ?
IA : Ceasar salad, chaos, catastrophe ...

A : Chris ?
IA : (rires) Chris est un mec sympa, un bon bassiste. Il chante sur un des titres The Only Way qui est une belle chanson. Les morceaux que je chante sont chaotiques, il y a beaucoup d'éléments différents, diverses tonalités, alors que Chris est plus roots, plus simple. C'est chouette d'avoir Chris parmi nous.

A : Tu veux maintenir la tradition de lui donner un titre par album ?
IA : Chris a un enregistré un album de son côté avec son groupe Eaglestrike. Ils font notre première partie en Suède, en Norvège, au Danemark, en Finlande. Je l'encourage à avoir ce groupe car j'ai Freak Guitar de mon côté. Freak Kitchen est vraiment notre occupation principale, c'est notre bébé. Mais que je produisais Land of The Freaks, et ça a pris beacoup de temps, il me parlait des titres qu'il avait écrits, et je lui ai dit de les enregistrer, de vendre des albums pendant les concerts. Et l'album est chouette au final, très différent de Freak Kitchen, c'est plus dans un style AC/DC.

A : Il chante seulement sur cet album ?
IA : Non il joue de la guitare, de la basse, du tambourin ... Il a écrit tous les morceaux et Bjorn fait la batterie.

A : On va les voir en France alors ?
IA : Non probablement pas, car ça risque d'être compliqué, mais on ne sait pas encore comment on va s'organiser. Les albums seront au moins disponibles pendant les concerts.

A : Tu as travaillé avec In Flames pour produire l'album ?
IA : Non en fait on l'a juste mixé dans leur studio. Ils ont un super grand studio, ils ont dépensé beaucoup d'argent pour le construire, Mon ami Roberto Laghi, qui a mixé les quatres derniers albums de Freak Kitchen a aussi mixé cet album. Je l'ai appelé pour lui demander ce qu'il faisait et il m'a répondu qu'il était en studio avec In Flames pour mixer leur dernier album, et que peut être on pourrait utiliser leur studio. En fait c'est un bon compromis parce que produis Freak Kitchen, je l'enregistre mais pour ajouter la dernière touche à l'album c'est bien de le faire avec quelqu'un d'autre. Et finalement je lui ai dit, si tu te sens à l'aise dans ce studio alors on y va. Ensuite je m'assois dans le siège du producteur, je descends ou monte les faders, et il s'occupe de tourner tous les autrs boutons. J'ai juste à dire que j'ai besoin d'un peu plus de ci ou ça ... Et c'est super de faire ça pendant une semaine, c'est très valorisant. Il nous a fallu ensuite 4 sessions de mastering avant que je sois satisfait du résultat. C'est beaucoup de travail mais j'adore ça.

A : On connaît beaucoup de groupes de Goteborg : Dark Tranquility, In Flames, Evergrey, Hammerfall, vous vous connaissez tous ?
IA : Oui on se connaît tous. Concernant Evergrey, Tom est un vieil ami, Hendrik a participé au Freak Guitar Camp. Les gars d'In flames et d'Hammerfall sont géniaux ... Jens Johansson joue sur l'album Art Metal. La suède est un petit pays; personne ne veut habiter en Suède, c'est un très bon endroit pour vivre.

A : T ?
IA : Teargas jazz est un de mes morceaux préférés de l'album parce qu'il est très indien en terme de tonalité, de gammes, des structures de réduction ... Ce morceau est très typique du style carnatique. Il y a aussi sur ce morceau Selvaganesh et Radhakrishna qui jouent. C'est sûr que ça ne va pas être un hit, mais je m'en moque. Il fallait que je le fasse. Je suis en train d'éditer une vidéo de ce morceau en ce moment : on avait beaucoup de vidéos géniales d'Inde, comme quand je suis devant 25 000 personnes à New Delhi avec ma caméra ... On a tellement aimé ces vidéos qu'on a décidé d'en faire un clip étrange pour défendre cet album. Au lieu de payer 20 000 euros pour tourner une vidéo où tu as l'air beau, que tu as 3 gars qui sautent dans une pièce, ce qu'on a déjà essayé plusieurs fois et qu'on a bien aimé, on a choisi de défendre autrement cet album. Quand tu as une histoire à raconter, c'est mieux de montrer de vraies vidéos. Et c'est ce qu'on va faire.

A : Pourquoi avez-vous pris 3 ans pour faire cet album ?
IA : J'avais besoin de tout ce temps pour prendre du recul , parce que depuis 1994 il y a eu au moins un album de Freak Kitchen tous les deux ans, entre chaque des albums solos, l'album Mister Libido ... Quand on a eu fini la tournée d'Organic j'ai dit vous n'allez pas entendre parler de moi pendant un moment, mais tout ira bien. Je vais juste commencer à écrire des morceaux, et j'ai commencé à les enregistrer avec une boite à rythme. J'avais besoin de temps pour jouer le concert de Beethoven, j'avais besoin de temps pour jouer en mode orchestre avec l'orchestre de Linkoping, j'avais besoin de temps pour me marier, devenir père, faire l'album Art Metal, mais j'avais aussi besoin de temps pour imaginer ce qu'allait faire Freak Kitchen. On ne peut pas sortir un nouvel album comme çà, on veut faire à chaque fois quelque chose de différent. Ce n'est peut être pas différent pour vous, mais, nous avons besoin à chaque fois de glaner de nouvelles influences, que je puisse les travailler. Aujourd'hui tout va plus vite, chaque chose à une durée de vie de 10 secondes, myspace, écoutez notre nouvel album gratuitement en streaming, dans une qualité pourrie en mp3 .... Blah Blah Blah ... Qui veut s'asseoir sur un banc et écouter un album sur un ordinateur portable avec juste un écouteur dans une oreille ... Désolé, je ne suis pas prêt à ça ... Je vais prendre tout le temps qu'il faut : si c'est 10 ans, très bien, je m'en moque. Si plus personne ne sait qui est Mattias Eklundh quand j'ai fini, je peux pas m'en faire moins. Je peux même m'en faire encore moins si tout le monde télécharge mon album sur Pirate bay, bien sûr je veux que les gens l'achète, mais, on est vraiment sur une planète étrange, je veux que tout le monde écoute cet album, c'est mon principal objectif. Je gagne de l'argent à droite à gauche, avec le merchandising, les concerts, les droits d'auteurs, les masterclass ... Je réussis quand même à gagner de l'argent de toute façon, alors je veux seulement que tout le monde l'écoute, bien sûr ACHETEZ LE ! J'avais jute besoin de temps, je suis très content de l'album, je l'écoute encore 4/5 fois par jour. Ca m'a pris beaucoup de temps mais j'ai réussi à trouver la lumière au bout du tunnel. Très souvent quand tu travailles autant de temps sur un album, tu finis par en être dégoûté, tu n'arrives à garder ton énergie. La, juste qu'à la dernière minute, j'ai chanté jusqu'à je saigne de la gorge, j'ai vraiment craché du sang. Les dernières prises que j'ai faites pour God save the spleen, j'ai commencé à avoir des remontées de sang ... Mais quand tu es père, que tu as un fils de deux ans, tu es à la maison, et à un moment il dort et tu sais que tu as 2 heures devant toi tu te dis : ok, j'ai la gorge dévastée, je n'ai pas assez dormi, mais tant pis, si je peux parler je peux chanter. Tu te dis au boulot maintenant ! Pas de deuxième chance ... Et ça crée une certaine énergie, une tension nerveuse ... Pas du genre : je dois attendre l'alignement des étoiles, et puis je dois d'abord prendre un thé ... Non quand c'est l'heure de bosser, tu bosses. Du coup c'est intéressant, car ça a apporté une vraie énergie. Beaucoup de gens pensent que Land of the Freaks est un album hyper produit car nous avons mis trois ans à la sortir, à faire de bonnes prises micro, tout édité, mais c'est très rrrrrrrrrrr .... Plein d'énergie et je suis super content de ce résultat ! J'ai réussi à garder l'équilibre entre bien produire l'album et garder de la vie, à ne pas trop mettre de trucs inutiles dedans. C'est la chose dont je suis le plus content. Pour moi c'est un bon album, avec des titres qui se suivent très bien, des idées intéressantes. Peut être dans 10 ans je dirais que c'est pourri, car je serais dans un autre mode, mais pour le moment j'en suis très content.

A : A-tu d'autres projets en cours comme Art Metal ou un DVD live ?
IA : Le DVD live devient de plus en plus un monstre, alors on a décidé qu'e on va arrêter là et qu'on va tout mettre sur You Tube gratuitement. Parce que on a commencé à éditer tellement de concerts qu'on en est maintenant à 10 DVDs ... On ne peut pas sortir ça ... et on ne peut pas choisir quel concert est le meilleur ... Mais quand tu réfléchis tu as le choix entre vendre 5000/6000 copies d'une édition très chère ou 6 millions de gens qui viennent voir les concerts sur You Tube. De toute façon ça va terminer en téléchargement, tu mets tellement d'argent, tu passes du temps à mixer en 5.1 et ça finit sur un petit écran d'ordinateur portable ... C'est comme ça que les gens regarde les DVDs maintenant alors c'est pour ça ... Pourquoi ne pas tout sortir sur internet, une chanson par semaine, 14 caméras, filmés à différents endroits, du Japon à l'Inde ... Je pense que c'est la meilleure chose à faire ... Si on avait fait un seul concert une année et qu'il était vraiment très spécial et qu'on arrivait à le monter rapidement et qu'on pouvait le sortir tant que c'était frais, pourquoi pas, mais nous avons des tas de concerts, des USA, du Japon, de France, de Suède ... C'est mieux comme ça ... Sinon je travaille sur un double album de Freak Guitar, avec pleins d'invités. J'enregitre un nouvel album avec Jonas Helborg en Novembre : on va prendre 3 jours pour écrire, enregistrer, mixer l'album avec un batteur Indien, puis nous serons de retour sur les routes en Mars, nous serons à Paris en Mars.

A : Travailles sur d'autres influences que la musique indienne ?
IA : Je vais en Chine dans un mois, à Taiwan, et au Japon, et je vais essayer de voler les meilleurs parties de leurs musiques traditionnelles et essayer de les transformer en heavy metal. Mais j'ai encore tellement à apprendre de la musique indienne que je vais continuer à l'étudier, et à attrapper la tourista là-bas ... (rires) Ca prend deux heures et c'est parti ...Je me souviens de Chris une fois où nous étions en train de visiter un grand site musulman et que ça l'a pris en plein milieu de la site à 20 minutes de marche des premiers toilettes. Je suis relativement tranquille car je suis végétarien mais lui mange de la viande alors c'est plus compliqué ... Visitez l'inde, y'a pleins de trucs à tester ...

A : Tu es allé là-bas rencontrer d'autres musiciens ou juste pour un voyage ?
IA : A chaque fois que nous sommes allés là-bas c'était pour jouer. La première fois j'y suis resté 3 semaines avec Jonas et nous avons joué à Bungalore, New Dehli, Calcutta, Bombay, Goa ... Pleins d'endroits dans tous les pays. Calcutta, au nord de l'inde, est probablement l'endroit le plus intense sur terre. Je suis resté une soirée entière au coin d'une rue, juste à regarder. C'est dingue, c'est vraiment dingue ! Tu as des vaches, des enfants, des voitures qui roulent du mauvais côté de la route, de vélos, des cochons, des ânes, des poulets, les cables électriques qui se tiennent entre eux grâce à des noeuds, tu as la pollution, la bouffe, les épices, des senteurs que tu n'as jamais senti auparavant. Tu pourrais faire un film entier en mettant juste une caméra au coin d'une rue pendant des heures. C'est tellement différent d'ailleurs. J'ai été dans beaucoup de pays différents, Borneo, le Japon, la Chine, Taiwan, la Corée du Sud, la Malaisie, au Mexique, les USA, dans pleins d'endroits ... Mais il n'y a rien de comparable à l'Inde sur terre. C'est une autre planète. Si tu penses que la vie est toujours la même, lassante, va en Inde et jamais plus rien ne sera comme avant. Si des miracles peuvent se produire, ils ne peuvent arriver qu'en Inde. Ils disent même que Jésus est venu en Inde. D'ailleurs il devait être dans la musique carnatique (rires) ... 1 2, 1 2 3, 1 2 3 4 .. (rires)

A : Merci, a bientôt !
IA : Goodie goodie !

Site officiel : www.freakkitchen.com.