Aedonia : Où es tu encore aller chercher tous ces titres bizarres ?
IA : Eh bien en fait quand tu regardes la liste des titres je veux que tu sois tout de suite intéressé, que tu te demandes si la musique va ressembler un peu au titre. Le plus important pour moi ensuite c'est que la musique ait un rapport avec le titre mais pas forcement direct, pas forcément clair à tout le monde, je veux que ce soit imagé, comme par exemple que veux dire Toxic Donald ? Pour moi, tu t'imagines en train de lire le magazine de Green Peace, et tu apprends que Disney mets trop de composants chimiques dans les fringues qu'ils vendent pour les enfants, que ça attaque tous les organes des enfants qui les porte, alors tu imagines les enfants ensuite qui grandissent et qui n'arrivent pas à avoir d'enfants ou un truc comme ça (rires) ... En fait je me suis dit j'ai besoin d'un titre qui s'appelle Toxic Donald et de sa suite Toxic Mickey ... Nan, en fait je nomme mes morceaux un peu comme j'en ai envie que ce ça ait quelque chose à voir avec la musique ou pas ... Par exemple le titre There's no money in Jazz, je m'en suis servi parce que c'est vrai, si tu es musicien de Jazz ta destinée est d'être pauvre (rires) ... Il y a aussi Print This que je voulais d'abord appeler Epson Stylus Writer mais j'ai parlé à des avocats, car pour moi ça se termine tout le temps par des ennuis comme par exemple avec le titre Black Page du premier album, une reprise de Frank Zappa, donc ils m'ont dit que ce n'était pas possible d'appeler le morceau Epson Stylus Writer, parce que sinon je serais poursuivi comme pas possible, et qu'ils ne montreraient pas de pitié pour moi alors au final le titre c'est Print This (le doigt levé). L'Epson est l'imprimante de ma copine en fait, je l'ai enregistré et je ne pouvais pas croire à ce que ça donnait et qu'il fallait que je m'en serve ... Après les master classes et tout ça tu sais désormais qu'il faut faire les choses et y mettre sa propre emprunte, sa propre personnalité et ça c'est moi ....
A : Parle moi des reprises de Smoke on the water ou de Minor Swing ?
IA : C'est toujours bon d'avoir sur un disque des morceaux que les gens peuvent reconnaître ... Minor swing (Django Reinhard), certains français vont le reconnaître mais pas tous, mais ça n'a pas beaucoup d'importance puisque en fait c'est plus pour mettre une ambiance spécifique et dire que j'adore Django mais que je ne peux pas jouer comme lui, je joue comme moi, alors j'ai besoin de fusionner moi avec ce type ... Je me suis dit pourquoi pas faire rythme hip hop bien stupide et mielleux avec juste une caisse claire et des verres cassés, y ajouter un feeling genre Stewie Wonder ... Niklas (du Freak Guitar Camp) a arrangé pour moi tout l'orchestre de cuivres et c'est devenu une reprise genre funky-je-ne-sais-pas-quoi et c'est devenu ma version du titre ... C'est un super titre, très simple, qui repose sur trois accords Am, Dm, E7. Pour Smoke on the water, j'étais à un dîner chez des amis, et leur gosse qui télécharge des tonnes de musique sur Internet, lui dans une pièce avec l'ordinateur qui est connecté sur la Hifi du salon et Toof Toof Toof (début Smoke on the Water chanté par Mattias :-) ) Je n'avais pas entendu Smoke on the water depuis 20 ans puisque c'est devenu un tel cliché, un vieux truc de dinosaures, et je l'ai redécouvert comme pour la première fois et je suis dit, c'est vraiment cool comme morceau, je devrais l'enregistrer et en faire une version rapide, techno ... Je n'avais pas le CD du morceau alors j'ai pris cette version en mp3, j'ai imprime les paroles et j'ai eu l’idée de suivre exactement les paroles avec la guitare, jusqu'à suivre la façon dont il prononce les paroles ... Evidemment j'ai déjà reçu des emails depuis le Royaume-Uni m'indiquant que je brûlerais en enfer pour ce que j'ai fait à leur héritage rock ... Mais bon il faut faire ce qu'on doit faire (rires) ... Fletch Theme est aussi une reprise. Je suis un grand fan de ?? et Fletch est un film des années 80 que tu es probablement trop jeune pour connaître. C'est l'histoire d'un gars qui s'appelle ?? et qui a écrit la musique de toute cette série de Un flic a Beverly Hills, ce type de musique, et je me suis dit que je voulais faire ma version de ce titre, une version heavy avec une batterie funk. J'ai joué deux fois la batterie pour la mettre en stéréo ... C'est ma version, ce n'est pas grave si personne ne connaît l'original car c'est vraiment un bon morceau..
A : Ce sont de vrais cuivres sur Minor Swing ?
IA : Oui, oui, on les a enregistré en vrai, 2 trompettes, 2 saxophone alto, 1 saxophone baryton, 1 trombone ... Ce sont de vrais cuivres qui sont basés sur l'improvisation de Django que je joue a la guitare ....
A : As-tu fait joué d'autres musiciens comme Bjorn et Chris (de Freak Kitchen) par exemple ?
IA : Non, en fait à part les cuivres je joue tout par moi-même, que ce soit les claviers, la batterie, la basse, une guitare à une corde ou n'importe quoi ...
Ce n'est pas un problème d'ego, c'est juste que j'ai tous les instruments dans mon studio et que je veux travailler sur mes morceaux quand j'en ai le feeling, quand je suis inspiré, alors j'ai juste à allumer tout mon bazar et c'est parti ! Je joue de la cloche à vache, des shakers, du tambourin ... Bjorn habite en ville et ça lui prend 30 minutes pour arriver au studio, il est bien meilleur batteur que moi mais ce que je fais est assez pour aller sur un CD..
A : Vas-tu jouer ces morceaux en live ?
IA : Oui, certains de ces morceaux vont atterrir dans le set de Freak Kitchen;nous voulons en jouer certains et je pense qu'ils rentrent bien dans l'esprit Freak Kitchen mais je ne sais pas lesquels. Nous sommes en train de préparer le nouvel album, puis nous allons répéter le set pour une tournée. Il y a tellement de titres comme Happy Hour par exemple ou White ??? Blues ... On verra !.
A : Pourquoi pas No String attached ?
IA : Oui bien sur ça pourrait être un bon morceau pour Freak Kitchen ....
A : Ce serait bien difficile pour Bjorn ...
IA : Oui effectivement (rires) ... Ah aussi The Battle of Bob avec ce rythme très étrange ....
A : J'ai des amis qui me demandaient dans quelle pièce de la maison tu enregistrerais ton nouvel album et si tu allais essayer l'acoustique des toilettes ?
IA : (rires) Non, non, pas les toilettes ... Le premier a été enregistré dans la salle de bains de notre studio de répétition qu'on avait à l'époque dans Goteborg, mais depuis j'ai acheté une nouvelle maison et j'ai assez de place pour y mettre un studio. Je suis passé d'une table de mixage de 8 pistes à 16 pistes : je pourrais avoir une console de 128 pistes mais j'en utilise jamais plus que 16 car là je perds tout contrôle de la situation. Je progresse !.
A : La prochaine fois ce sera un studio énorme alors ...
IA : Oui la prochaine fois ce sera 40 pistes et enregistré dans le salon ... (rires).
A : Qu'as tu utilisé comme guitare acoustique ?
IA : J'ai utilisé une guitare avec des cordes nylon, je ne suis pas attiré par les cordes en métal pour les acoustiques, c'est vraiment ce son là qui me botte ! A chaque fois que j'essaie de jouer avec des cordes en métal ce n'est pas super, ça fait vraiment le mec qui joue que de la guitare électrique et qui essaie de se mettre à l'acoustique ... Avec des cordes en nylon mon jeu ressemble plus à un jeu acoustique ... J'adore jouer de superbes mélodies sur des cordes en nylon, pas des trucs supers rapides. Je ferais probablement un jour un album avec que des morceaux acoustiques pour respirer. Ce ne serait pas super commercial mais bon pour moi, pour me reposer un peu, ça me relaxe vraiment quand je joue sur acoustique, j'adore ça..
A : Euh comment c'est possible de se la jouer relaxe en acoustique en plein milieu de Print This ?
IA : Je ne sais pas (rires) ... L'enregistrement de Print This me rendait complètement dingue, j'avais besoin d'arrêter et de me lancer dans une improvisation ... J'ai mis l'imprimante en impression et j'ai joué par dessus, tu dois avoir l'imprimante à droite et la guitare acoustique à gauche ... C'est le texte de l'impression en fait ....
A : Il faudrait que tu mettes la page imprimée dans le booklet alors ...
IA : En fait tu as ça (en montrant le booklet) ....
A : Ah cool tu as fait comme pour le premier album avec des dessins et des textes pour les accompagner ...
IA : Oui il y a pleins de choses à lire, à regarder, des photos ....
A : Quel est ton meilleur souvenir de l'enregistrement ?
IA : Bonne question ... En fait je m'amuse à chaque fois que j'enregistre, puisque il y a une règle immuable c'est que j'enregistre que quand j'ai vraiment envie de le faire ... Tu as besoin de mettre de bonnes vibrations dans l'enregistrement alors il faut bien choisir le moment ... L'enregistrement est un bon souvenir, c'est assez facile à faire d'une certaine façon, mais c'est aussi dur car c'est vraiment The Road Less Travelled, tu essaies pleins de nouvelles choses, des fois ça sonne pas, tu as besoin de retourner en arrière ... Mais je travaille très dur là-dessus, pour en faire l'album que j'ai vraiment envie ... C'est pas le meilleur album de tous les temps, c'est pas la meilleure production, mais c'est un album cohérent ... J'ai travaillé l'ordre des morceaux pour faire attention a l'enchaînement des tonalités, des rythmes, des titres ... c'est beaucoup de travail pour faire en sorte que ça marche, pour en faire un album agréable à écouter ! Dans la plupart des remarques que j'ai eues jusqu'à aujourd'hui on m'a dit que l'album semblait court, et je trouve ça plutôt bien car c'est un album plutôt long avec plus d'une heure de musique mais il semble court, il n'ennuie pas, on a envie de l'entendre à nouveau..
A : Quel est ton plus mauvais souvenir ?
IA : Le mastering je pense ! J'ai fait a peu près 4 masterings ... Quand tu arrives avec dans les mains ton précieux mix , sur lequel tu as travaillé des heures, tu sais peut être ce qu'on fait lors d'un mastering, on vérifie les égalisations, on amène le niveau sonore à 0 db, et c'est une étape très importante car tu peux ruiner ton mix avec ces opérations , ça peut sonner vraiment comme de la merde, et si tu le fais pas avec la bonne personne, tu risques vraiment d'obtenir un sale résultat. Le problème dans un studio de mastering c'est que tout sonne super bien car ils ont toujours un super équipement, mais quand tu rentres chez toi et que tu mets le CD sur ta chaîne préférée, tu bloques ! Qu'est ce qui s'est passé ? Qu'est ce qu'ils ont fait à mon CD ? Ils ont mis trop de compression enlevé trop de basses ... En plus ça coûte très cher de faire ces opérations alors tu ne peux pas le faire 1 millions de fois ... J'étais très mécontent des deux premiers mixs, encore plus du troisième, et là j'ai dit au gars que c'était un échec complet et que ça n'allait pas du tout. Je suis quelqu'un de cool mais je sais comment mes mixs doivent sonner et je ne pouvais pas laisser passer ça. J'ai trouvé un autre gars, qui lui est très bon, pas le meilleur de tous, mais il m'a écouté et compris ce que je voulais faire. J'ai juste besoin d'avoir une petite coupure dans les aigus pour que quand tu passes le CD sur le pauvre vieux poste de ta grand mère à sonne bien ! Les deux premiers mixs étaient affreux et c'était seulement il y a deux semaines, alors je commençais à paniquer ! Je devais envoyer l'album, mais honnêtement je ne peux pas envoyer quelque chose aux gens si je n'en suis pas satisfait. Tout le monde me réclamait l'album car les séances d'interviews étaient déjà fixées..
A : Vas tu éditer les partitions/tablatures de l'album ?
IA : Je n'ai pas le temps de le faire moi-même car ça prend énormément de temps. Je dois me concentrer sur le nouvel album de Freak Kitchen et je dois faire beaucoup de transcriptions pour le Freak Guitar Camp, car cette année ce sera basé sur le nouvel album. Si quelqu'un est assez courageux pour le faire, je veux bien le sortir mais j'ai eu de mauvaises expériences ... Comme par exemple pour Move nous voulions sortir toutes les transcriptions, mais Bjorn n'avait pas le temps de le faire alors il a demandé à quelqu’un de le faire, mais on n'a pas eu le temps de transcrire la basse et la guitare, et maintenant c'est trop tard, il y a le nouveau Freak Guitar et bientôt le nouveau Freak Kitchen. Par contre il y a aura un DVD pédagogique bientôt, avec beaucoup d'extraits de ces derniers albums..
A : Quel ce qui va se passer dans le camp Freak Kitchen ?
IA : Nous travaillons sur le nouvel album. Nous espérons qu'il sortira à la fin d'Octobre Et nous viendrons ensuite directement en France pour une tournée en Novembre avec Patrick Rondat, puis en Espagne, Puis en Suède/Norvège/Danemark en Janvier, puis au Japon/Taiwan en Février. Il va y avoir beaucoup de choses à faire ! Nous allons essayer aussi d'enregistrer un DVD live !.
A : Vas-tu avoir une nouvelle guitare ?
IA : L'Apple Horn Orange vient de sortir au Japon donc probablement pas pour tout de suite. Je vais promouvoir Freak Guitar en août au Japon, car vous les français vous avez de la chance car vous allez être les premiers à l'avoir dans les bacs, bon évitez de le mettre sur Internet même s'il va y aller direct. J'espère que certains sortiront quand même l'acheter..
A : Il y a d'ailleurs un super booklet qui mérite a lui seul l'achat du Cd ...
IA : Oui si tu veux l'original tu n'as pas le choix ! Y'a beaucoup de choses à lire car moi même j'aime lire ! Et d'ailleurs c'est une bonne chose de vraiment faire sa propre musique et avoir sa propre identité car les gens veulent vraiment mettre l'album dans leur collection. C'est différent quand tu t'appelles Metallica ou Madonna, les booklets sont moins intéressant , juste la musique. Avec des bookelts comme celui là tu me même collectionner la version japonaise, vietnamienne ... .
A : Tu vas mettre quoi comme bonus sur l'édition Japonaise ?
IA : Ah rien cette fois ci ! Le CD sera le même pour tout le monde. J'ai onze versions différentes du premier Freak Guitar, et c'est de trop. Je ne sais même pas à quoi ressemble celle de la Corée du sud. J'ai juste une cassette pour la Malaisie ! Dans chaque pays le CD est différent, avec des morceaux différents , dans un ordre différent. La j'ai besoin que ça reste pareil partout ! .
A : Qu'as tu utilise comme guitare acoustique ?
IA : J'ai utilisé une Takamine. Pas mal de Takamine ne sonnent pas terrible mais celle là est vraiment bien. Quand je joue en acoustique j'ai besoin d'entendre vibrer le corps, de la résonance, je n'aime pas entendre que le picking, que l'attaque. .
A : Est ce qu'il y a des rêves que tu voudrais réaliser même en dehors de la musique ?
IA : Eh bien je vis déjà un dans un rêve ... Il ne m'est pas arrivé que de bonnes choses, j'ai perdu mon père, mon chien, mais bon ca fait partie de la vie mais je suis content de ce qui m'arrive, j'ai ma propre musique, j'ai une guitare signature comme par exemple une star comme Steve Vai, des fois on parle de moi comme l'avenir de la guitare mais j'y crois pas une seconde bien que ça me fasse plaisir ... Quand à 15 ans tu fais une liste de ce que tu voudrais : 1 je veux être sur le label de Steve Vai, suivant, je veux faire de la musique sympa , délirante, soft et hard à la fois, faire un film ça pourrait être cool, mais ce ne sont pas mes buts principaux, je veux juste être en bonne santé , faire mon propre truc dans la vie et réussir à en vivre, et j'ai beaucoup de chance car c'est ce qui se passe en ce moment, je ne suis pas millionnaire mais j'ai au moins une belle maison, de quoi vivre ... Qu'est ce que je peux demander de plus ? J'arrive ç gagner de l'argent avec ma musique , un truc complètement délirant, mais ça plait , à ma propre surprise !.
A : Ok merci !
IA : Chouette on va manger !
Site officiel : www.freakkitchen.com.
|