Living Colour le 5 Septembre 2003 - Paris


Séparés après 2 Grammy Awards et une tournée en première partie des Rolling Stones, le groupe semblait être perdu. C'est avec plaisir qu'on s'est entretenu avec Vernon Reid, le guitariste du groupe, pour parler de la reformation du groupe, de leur nouvel album puis guitares, amplis et autres guitaristes ...


Aedonia : Quel était la direction musicale que vous vouliez suivre avec ce nouvel album ?
Vernon Reid : En fait, on voulait surtout reprendre contact après notre séparation, faire connaissance de nouveau.

A : Est-ce que certains titres ont des significations particulières ?
VR : Tous les morceaux qui se situent avant Back in Black parlent du 11 Septembre.

A : Comment avez-vous travaillé pour écrire cet album ?
VR : On a travaillé de plusieurs façons différentes. Certains morceaux ont été écrits en jouant ensemble dans des clubs, j'ai écrits certains titres de mon côté, et d'autres avec Corey (Chant). On a aussi écrit en studio.

A : Quels sont tes influences musicales ?
VR : Le groupe est influencé par des groupes comme Led Zeppelin, Bad Brains, Kiss, les Sex Pistols, Rush d'un certain côté, puis par tout un tas d'autres groupes. Mes influences se situent du côté de Carlos Santana, Jimi Hendrix, BB King, Allan Holdsworth, John Mac Laughlin, Robert Fripp, John Coltrane et bien d'autres ... On peut retenir ces influences, mais ça ne veut pas dire que je joue comme ces guitaristes ou que je cherche à jouer comme eux, ils sont eux-mêmes, ils ont développé leur propre style. En fait ce qui m'influence chez eux c'est le fait qu'ils aient leur propre musique, et c’est ce que je veux aussi. Je veux développer mon propre style.

A : Qu'utilises-tu comme guitares ?
VR : J'utilise des guitares Hammer comme celle-ci (celle qu'il tient dans les mains pendant l'interview). Je les adore et j'y suis habitué.

A : Et comme amplis/effets ?
VR : J'utilise des amplis Mesa Boogie, je commence à utiliser la tête BV300 de chez Crate, qui est une tête Blue Voodoo de 300W, j'utilise le Boss GT6, le Roland VG8, VG88, GR1, l'Echo Filter Pro de Line 6 ... J'utilise le VG8 pour certains sons synthétisés car je l'aime beaucoup, pas pour ses sons de guitares mais plus pour ses sons électroniques. Il ne sonne pas comme un piano ou comme un orgue ou d'autres instruments, mais comme des sons électroniques basés sur des guitares, et c'est ce que j'aime beaucoup dans ce rack. Par contre je fais mes propres presets car les presets d'usine sont catastrophiques. Il y a beaucoup de guitaristes qui détestent ce genre de matériel, qui pensent que ça ne vaut rien, mais quand tu vas dans un magasin de musique, que tu te branches dans un truc comme ça, tu t'attends à quelque chose de grandiose. Finalement t'es déçu car les presets ne valent rien et ne te montre pas toutes les possibilités de l'appareil, enfin c'est mon avis. Pour moi toutes les techniques modernes de modélisation sont fiables, ça sonne, mais mon problème c'est pourquoi ils ne modélisent pas différents instruments ou plus d'amplis, pourquoi ils se contentent de modéliser quelques trucs inintéressants, il faudrait tout modéliser. Par exemple il faudrait modéliser une Basse Fender, le son d'un vieille mandoline, pleins de sons synthétiques. Parce que l'intérêt de la modélisation c'est que ça répond tout de suite, qu'il n'y a pas de conversion en Midi à faire. Les modèles réagissent directement au son, c'est immédiat. Tu peux pas jouer rapidement en midi car y'a trop de décalage entre le moment où tu joues et le moment où le son arrive.

A : Tu vas utiliser le même matériel sur scène ?
VR : En partie oui. Mais je suis toujours en train de modifier mes programmes, ajouter de nouveaux racks, la technologie avance tellement rapidement ! Maintenant j'utilise le VG88 plutôt que le VG8 car je peux utiliser le son direct de ma guitare, sans forcément utiliser le capteur midi, et les effets sont bien mieux comme ça. Le VG8 utilise seulement un capteur midi. Sur le 88, il y a plus de sons électroniques et synthétiques, et je bosse pour me faire mon propre son , mon propre style musical en travaillant avec ces sons là. On y trouve des sons clairs magnifiques, des percussions, et comme je retravaille tous les sons, ça ne ressemble pas à ce qui sortirai directement du magasin.

A : Penses-tu sortir un album solo prochainement ?
VR : J'ai sorti un album solo il y a quelques temps qui s'appelait "Mistaken Identity". Et un second "Known, Unknown" va sortir sur le label de Steve Vai, Favored Nations. J'adore ce label et j'adore ce que Steve Vai fait, car il ne consacre pas seulement sa vie à jouer de la guitare super vite, il s'occupe aussi d'aider les artistes qu'il aime vraiment. Ce type joue de la guitare comme personne, il vient d'une autre planète et en plus il signe des groupes et de très bons guitaristes. J'ai entendu récemment le CD de Johnny A que Steve a signé : ce gars joue vraiment bien et il utilise des accords qui sont superbes à entendre. Mais pour en revenir à "Known, unknown", je joue des morceaux de Lee Morgan, des morceaux étranges de jazz sur des ensembles basse/batterie, et pleins d'autres choses encore bien différentes. Je suis vraiment très content de cet album.

A : Il sort quand ?
VR : Il devrait sortir en Janvier. Puis je prévois de faire pas mal d'autres projets solos, de travailler seul, à ma façon, sur des morceaux plus électroniques. Je voudrais faire des morceaux dans le genre FripperTronic (projet solo de Robert Fripp) et faire mon propre VernonTronic. Je viens de finir l'enregistrement du nouveau CD de Jack Bruce, et ça va être un excellent album.

A : Est-ce qu'il y a des musiciens avec lesquels tu aimerais jouer ?
VR : Oh beaucoup ... J'aimerais travailler une nouvelle fois avec David Torn. J'ai fait le projet Gtr Oblq avec lui et Eliott Sharp et j'aimerais travailler à nouveau avec eux ... Il y a tellement de gens avec lesquels je voudrais jouer, tellement de musiciens phénoménaux ... J'ai eu la chance de travailler avec DJ Logic sur son projet "Yohimbe Brothers" et c'était vraiment fun. On a joué ensemble mais on n'a pas eu l'opportunité de tourner en Europe. C'était un groupe excellent... J'aimerais travailler avec Tom Morello, j'adorerais même faire quelque chose avec lui, un projet instrumental, quelque chose d'étrange, complètement barré. Il a ce feeling très intéressant pour les choses étranges.

A : As-tu des rêves que tu voudrais réaliser même si ça n'a rien à voir avec la musique ?
VR : Oui, j'aimerais écrire un livre, un bon policier, j'adore ce genre de livres, j'aimerais réaliser un film. Je voudrais aussi écrire la musique d'un film de science fiction ... Je viens de commencer à faire de l'image de synthèse, de travailler sur des séquences animées par ordinateur. J'ai une partie de ma maison remplie de miniatures et peut être je pourrais faire quelque chose avec ... Je ne sais pas, j'ai plein de choses étranges que je voudrais faire ... Je veux devenir un meilleur guitariste ... Je voudrais un autre enfant ou en adopter un, je voudrais voir ma petite fille grandir et voir ce qu'elle va devenir ...... J'aimerais travailler en Studio avec Santana mais depuis qu'il vend énormément de disques, je ne pense pas que ce soit encore possible, mais je l'adore, j'aimerais jouer comme lui, pour moi c'est un dieu de la guitare ... Il mérite vraiment tout le succès qu'il a ...

A : Le succès est venu tard pour lui ?
VR : Oui, mais il n'a respecté aucune règles ... Il a donné beaucoup de son espoir et de sa vie dans sa musique ... Il n'a pas suivi les règles que mettent les gens pour les musiciens comme « il faut être jeune », « il faut faire ce type de musique », mais tout le monde vieillit que ça plaise ou non ... Tous ceux qui ont du succès en étant jeunes voire adolescents doivent ensuite trouver d'autres raisons de jouer, d'autres but dans leurs vies. Mon grand espoir c'est de continuer à grandir, je veux faire plus de projets solos, je voudrais produire d'autres artistes et travailler avec différentes sortes de groupes ...

Site officiel : www.livingcolournet.com.