Aedonia : Tu me sembles très jeune, quel âge as-tu ?
Corby Yates : J’ai 21 ans.
A : Ah d’accord, c’était quand la première fois que tu as touché une guitare ?
CY : En fait j’ai commencé à jouer quand j’avais 6 ans. J’écoutais de la musique tout le temps, je vivais avec, je trouvais ça cool. Mon père jouait de la basse et j’aimais bien ce qu’il jouait , alors un jour je me suis dit, pourquoi pas moi, allons-y …
A : Tu as commence par jouer quels morceaux ?
CY : Pour commencer, je n’ai pas travailler de morceaux particuliers, je faisais plutôt des impros avec mon père, car c’est que ce lui faisait tout le temps.. Il jouait un solo à la guitare, puis c’était mon tour et on s’amusait comme ça pendant des heures, sans arrières pensées, avec des passages lents, des rapides, etc …
A : As-tu pris des cours pour apprendre la guitare ?
CY : Quand j’étais en sixième , j’ai pris des cours pendant 8 mois et c’était génial car mon prof m’a fait découvrir beaucoup de choses. J’avais jamais entendu parler de Steevie Ray Vaughann par exemple, c’est lui qui m’a initié, il m’en parlait beaucoup et me jouer des morceaux de lui tout le temps … Il me jouait aussi du Jimi Hendrix et là j’ouvrais grand mes yeux et je restais complètement ébahi ! J’adorais ça !
A : D’ou viens-tu ?
CY : Je viens de Californie, de Santa Cruz précisément. Tu connais ?
A : Un peu , je vois,
CY : Oui c’est pas comme Paris, c’est moins grand et moins le bazar dans les rues, y’a pas d’embouteillages …
A : Quelles sont tes influences principales ?
CY : J’adore Jimi Hendrix, Steevie Ray Vaughann, Buddy guy, BB King, Freddy King, Martin Wood , John Coltrane oui je l’adore, un peu toutes les influences blues aussi bien que Queen of the stone age, Audioslave …
A : Pour les premiers ce sont des guitaristes d’une autre génération ?
CY : Oui, j’y peux rien, c’est vraiment ça qui me plait … J’allume la radio, je prends la guitare, et je joue à l’oreille, comme ça … De temps en temps je me sers des tablatures, j’ai beaucoup appris avec des livres de tablatures.
A : Qui serait ton guitariste préféré ?
CY : Eh bien, je dirais Jimi Hendrix, sans hésitation …
A : Que penses-tu de Joe Satriani ou Steve Vai ?
CY : Ils jouent bien, il font bien leur truc, mais moi c’est pas ce que je préfère, c’est pas vraiment le même style… Je ne pense pas jouer comme eux …
A : Si un jour on te proposait de jouer avec un autre musicien ou un autre guitariste qui choisirais-tu ?
CY : J’adore jouer avec ….eh bien si on pouvait ressusciter Jimi ou Steeve Ray là ce serait géant …
A : Quand as-tu enregistré le dernier album ?
CY : On l’a enregistré en Novembre/Décembre 2002 à Los Angeles, aux studios DogHouse. C ‘était génial, on s’est bien amusés …
A : Quels musiciens ont enregistrés avec toi ?
CY : D’abord mon père à la basse et Andy Doershuck à la batterie. J’ai fait toutes les guitares et le chant.
A : Comment s’est passé le contact avec le producteur ?
CY : Je n’avais jamais travaillé avec un producteur avant et il a voulu changer tous mes morceaux, ça m’avait un peu dérangé au début, mais je me suis rendu compte que ses idées sonnaient de loin beaucoup mieux. C’est intéressant d’écouter le résultat de l ‘album aujourd’hui, même si des fois je ne reconnais pas toujours mes morceaux.
A : Qu’as tu utilisé comme matériel ?
CY : Pour les guitares, une Ernie Ball Music Man , pour les amplis , un Fender Dual Showman et pour les effets un Chorus Voodoo Lab , une Wah Jimi Hendrix Wah, et une Boss BD2 Blues Driver.
A : Quelle est ta guitare préférée ?
CY : C’est celle-là, c’est l’Ernie Ball !
A : Tu voudrais pas en faire un modèle signature ?
CY : C’est déjà un modèle Custom, j’ai changé des choses dessus … C’est vrai ce serait cool une série de guitares avec mon nom dessus, mais bon j’adore celle-là et je n’en veux pas un autre … En vérité ça me semblerait un peu bizarre …
A : Tu utilises le même matériel en Live ?
CY : Oui exactement, je n’ai pas de questions à me poser …
A : Tu écris toi même les textes des chansons ?
CY : En fait je travaille d’abord les arrangements et ensuite moi et mon père on écrit les paroles … Mais en fait c’est plutôt lui qui s’occupe des paroles et moi de la musique … Je préfère, c’est pas complètement mon truc …
A : D’ou te viens ton inspiration , dans quelles conditions composes –tu ?
CY : J’utilise tout ce qui me traverse la tête, tout ce qui me vient à l’esprit et qui me plait. Ca vient comme ça et ensuite, je développe mon idée et un morceau autour de ça. Je joue, je l’enregistre sur une cassette et je le mets de côté pour plus tard.
A : Tu utilises ou travailles des techniques particulières ?
CY : Non, rien de spécial. Je ne m’intéresse pas du tout à la technique. Je me contente de jouer et de faire ce qu’il faut pour que ça sonne comme j’en ai envie, comme ça vient et comme ça me plait … Je ne saurais pas vraiment expliquer, je joue c’est tout …
A : Tu écris la basse et la batterie ?
CY : En fait, comme je travaille sur un morceau, ou sur une idée , j’aime bien entendre ce que ça donnerait au final, une version CD en quelque sorte, alors je travaille sur tous les plans en même temps. Je prends une basse et j’enregistre la basse qui va avec, puis la batterie avec une boite à rythme. Ca me donne une idée sur comment tous les instruments sonnent ensemble.
A : Tu passes beaucoup de temps à t’entraîner , à travailler la guitare ?
CY : Oh oui pas mal, tous les jours. J’adore jouer alors je fonce …
A : Combien d’heures ?
CY : Je ne sais pas vraiment … Ca commence quand j’ai envie de jouer et ça se termine quand c’est finit … Parfois 2 heures, parfois toute la journée …
A : Vous avez prévu une tournée bientôt ?
CY : Oui courant Juin/Juillet nous allons revenir en France et j’espère faire pleins de dates car j’adore ça, mais rien n’est encore prévu (on va surveiller ça de près alors).
A : Tu improvises beaucoup sur scène ?
CY : Oui tout le temps. Les riffs sont les mêmes, mais les solos sont toujours improvisés, chaque soir c’est complètement différent.
A : Tu as d’autres projets ?
CY : Pas vraiment … Pour le moment je m’occupe de cet album et voilà …
A : Tu pourrais me montrer 2/3 extraits de ton album et me donner les tablatures pour mettre sur le site …
CY : Oui bien sûr …

Extrait en mp3
A : (et après ça il range consciencieusement mon stylo pour prendre des notes dans son flight case … ) Euh ça te dérange pas si je récupère mon stylo,
CY : Oh si t’es dur, j’adore voler les stylos …(Rires) Désolé !
A : Tu utilises des open tunings ?
CY : Non j’utilise un accordage habituel (juste un demi ton en dessous) …Le seul Open Tuning de l’album est celui du Dobro que l’on entend au début de l’album. C’est un Open G.
A : C’est toi qui joue sur le Dobro ?
CY : Oui oui, c’est moi, mais c’était une guitare normale que j’utilise à plat, pas un vrai Dobro … On a samplé un vieux disque de Ray Charles pour récupérer les « crrrrrrrr » (je suppose que tout le monde a compris) et on a mixé tout ça ! J’aime bien le résultat ça sonne trop bien !!!
A : Tu voudrais ajouter quelque chose ?
CY : Bah pas vraiment, comme tu as vu je ne suis pas très doué pour ce genre de choses …
A : Tu pourrais improviser quelque chose que je puisse mettre sur le site ?
CY : (grand sourire) Oui oui on y va !!!
(Et là ce n’est plus du tout un garçon timide qui s’exprime sur sa guitare électrique (non branchée) mais …..jugez plutot ...)
A : Merci Corby !
CY : Merci aussi !
|