Aedonia : Qu'est ce qui t'as inspiré cette histoire ??
Arjen Lucassen : Eh bien cette fois-ci je voulais faire quelque chose de différent par rapport à mes albums précédents. J'ai toujours écrit des histoires de science-fiction ou d'heroic-fantasy, et j'ai eu des critiques comme quoi ces histoires parlaient un peu toujours des mêmes choses, d'aliens, de chevaliers, d'épées, de vaisseaux spatiaux, et qu'elles n'étaient pas assez profondes. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça, parce que malgré ça, par exemple dans The Electric Castle, ça parle des émotions humaines. Bien sûr ça parle d'aliens et de sorciers au premier degrés mais derrière ça, ça parle d'émotions, humaines et celles d'aliens. Alors je me suis dit cette fois-ci, laissons de côté cet aspect science-fiction et parlons seulement des émotions. sur le précédent album, Star One, pour lequel j'ai tourné l'année dernière, j'ai remarqué en étant sur scène et en jouant des morceaux de Star One et de Ayreon que les morceaux véhiculaient énormément d'émotions, par exemple tout le monde qui commence à headbanguer quand on entend de la double pédale à la batterie, les gens qui pleurent quand on joue une balade, tout le monde qui rigole quand on commence à faire les pitres sur scène. La musique d'Ayreon véhicule beaucoup d'émotions, et il y a tellement d'émotions différentes, que l'idée m'est venue de faire une histoire à propos des émotions. Je me suis dit que ce serait intéressant si les chanteurs pouvaient chacun représenter une émotion ... Puis petit à petit j'en suis venu à l'histoire de cette homme qui se retrouve dans le coma, et qui est assaillit par ses émotions qui le ramènent à différents événements de son enfance et elles le confrontent à toutes le bien et le mal qu'il a fait dans sa vie.?.
A: Est ce que cette réflexion sur le bien et le mal qu'on a fait dans sa vie est liée à un questionnement sur toi et ta vie ??
AL : Il y a beaucoup de moi-même dans cet album, quand j'étais enfant, j'étais toujours seul, différent de tous les autres, avec mes cheveux longs, mes vieux Jeans, j'écoutais cet musique bizarre, du métal, du progressif, je n'étais pas vraiment comme les autres, et c'est un peu ce qu'on retrouve dans cette histoire. L'histoire est aussi basée sur ce qui est arrivé à un des mes amis qui a eu une enfance très difficile et ça a beaucoup influencé sa vie et de cette façon l'album parle de la façon dont on éduque ses enfants, si importante dans notre vie. La façon cruelle dont certains parents traitent leurs enfants me fait sauter au plafond..
A: Quelle est la signification de la fin de l'histoire, la référence au Dream Sequencer ??
AL : Eh bien quand je suis arrivé à la fin de l'écriture de l'album, c'était à peu près certain que
l'histoire allait bien se terminer, mais je ne voulais pas d'une fin à la Hollywood, ils vécurent
heureux et eurent beaucoup d'enfants, ce type de fin, mais je ne voulais pas non plus écrire une fin triste ou le personnage serait simplement mort. Alors je me suis demandé ce que je pouvais faire d'étrange pour terminer cette histoire, et j'en suis venu à penser que ce serait bien que cette histoire soit liée à mes albums précédents, parce que cet album est vraiment différent de ce que j'ai fait jusqu'ici. Alors sur les dernières minutes de l'albums j'ai connecté mon histoire au Dream Sequencer d'Electric Castle ...Après je préfère que les gens écoutent l'album et se fassent leur propre opinion de l'histoire, je ne veux pas trop en dévoiler plus. Pour résumer on en vient à se demander si Human Equation n'est pas juste un programme ....
A : Sur le titre Looser tu mixes une ambiance celtique avec une rhytmique style néo métal. D'ou te viennes tes idées pour faire de tels mélanges ??
AL : En fait j'ai toujours été intéressé pour mixer différents styles de musique parce que j'aime tant de styles musicaux différents : je suis né dans les années 60 et j'ai grandit en écoutant les Beatles, mais aussi beaucoup de musique Folk, dans les années 70 des groupes de rock comme Deep Purple, Led zeppelin, des groupes progressfis comme Genesis, Pink Floyd , dans les années 80 des groupes metal comme Judas Priest, Iron Maiden, dans les années 90 j'adore la vague Grunge, Alice in Chain ... J'ai toujours été intéressé par ces différents styles et j'aime les mélanger. Pour ce titre Looser je suis partie de ce thème wwwwhhhhintingting (nblr : chanté pendant l'interview mais là ce serait difficile de l'écrire ;-) ), cette mélodie étrange qu'au début je ne voulais pas utiliser car je la trouvais trop spéciale. Et puis finalement je me suis dit , si en fait, allons-y, et faisons-la sonner bien heavy, mixons tous les styles, mixons tous les pays, un instrument Australien, une flûte Irlandaise, une guitare néo-métal une partie un peu country, en plein milieu une partie solo Jazzy avec un vieux son d'orgue Hammond. J'aime bien aller à l'extrême, surprendre les gens, et par exemple avec les cris de Devin Townsend à la fin de ce morceau on se demande Wouh ! Qu'est ce qui passe !.
A : Quel est ton meilleur souvenir de l'enregistrement ??
AL : Ouch ... C'est si difficile de répondre ... Tous les chanteurs sont venus dans mon studio, comme on peut le voir sur le DVD vendu avec l'album qui regroupe toutes les séquences Making of de l'album. Nous avons tout filmé , par exemple, moi quand je vais chercher les chanteurs à l'aéroport, quand je les rencontre la première fois comme James Labrie , Mike Akerfeldt (Opeth) C'est très important pour moi d'avoir pu les faire venir pour pouvoir leur communiquer toutes les sensations, toutes les émotions liées à cet album ... C'est vraiment difficile de répondre car tous les musiciens étaient vraiment bons, et tous avec un grand sens de l'humour, et je suis sûr que quand tu verras le DVD , tu seras d'accord avec moi : quand on voit Mike et moi toujours en train de plaisanter, James Labrie chanter et crier ...Tout ce qui s'est passé durant l'enregistrement a été vraiment une bonne expérience, c'est trop difficile de choisir un moment particulier ....
A: Nous as-tu fait une petit surprise comme sur le DVD/CD de Star One ??
AL : (rires) Oui en fait il y a 2/3 petites choses cachées, et c'est vraiment marrant alors il faut absolument que tu les cherches ... Ce n'est pas très difficile alors je te laisse chercher ....
A: Ton plus mauvais souvenir de l'enregistrement ??
AL: Eh bien, préparer la venue de tous les chanteurs, s'arranger pour que ça colle dans leur emploi du temps, dans le timing prévu pour l'enregistrement, ça c'est vraiment la partie désagréable de l'enregistrement ... Il faut réserver les places sur les avions, attendre les réponses aux emails , par exemple tu demandes à un chanteur s'il est intéressé pour participer au projet mais tu n'obtiens jamais de réponse à tes emails, tu attends, tu attends encore, tu n'es pas sûr que le chanteur sera là ou alors il te donne des disponibilités mais n'est pas sûr ...Tout ça ce n'est jamais très marrant ....
A: Le timing est très serré ??
AL : Oui très serré, et en plus on est sûrs de rien ... Par exemple Devin Townsend est le seul à ne pas être venu enregistrer dans mon studio, il a tout fait par lui-même, et pendant ce temps je ne savais pas si ça se passait bien, je n'avais pas de nouvelles , pas de réponses à mes emails ... On ne sait si finalement les gens sont trop occupés ou si on a la mauvaise adresse ... C'est très dur d'être dans une situation où tout peut basculer à tout moment..
A: Ca ne t'as pas ennuyé que Devin Townsend écrive ses propres paroles ??
AL : Non pas du tout, je le comprends très bien, et pour être honnête j'attendais un peu ça de sa part. Quand je lui ai demandé de participer à l'album, je ne pensais vraiment pas qu'il le ferait, car sa réponse disait qu'il ne voulait pas chanter les paroles d'une autre personne, ce que je comprends très bien, il est ce type de personne. Puis finalement il a fait vraiment du bon travail alors j'en suis très content, je n'aurais pas pu faire mieux moi-même !.
A: Comment s'est passé la rencontre avec James Labrie ??
AL : En fait c'est un des seuls chanteurs qui m'ait contacté en premier. C’était il y a quelques années après que Gary Werkampt du groupe Shadow Gallery lui ait fait écouter un de mes albums, et je crois que c'était The electric Castle, et il a vraiment adoré cet album, en disant qu'il aimerait participer à un projet avec moi. Quand j'ai écrit cette histoire, je me suis dit que le rôle principal lui irait très bien alors je l'ai recontacté, et après lui avoir expliqué l'histoire, je lui ai demandé s'il était intéressé, et il m'a répondu bien sûr ! Je chante tout que ce que tu veux ! James est venu spécialement du Canada et il est resté 5 jours. C'est un grand professionnel, il savait tout l'histoire quand il est arrivé, il savait exactement toutes ses parties, ses mélodies et avait pleins d'autres idées ... C'est un vrai gentleman, j'ai vraiment passer un bon moment avec lui, notamment à écouter Porcupine Tree ... C'est vraiment quelqu'un de bien ....
A: Est-ce que tous les chanteurs peuvent apporter leur propres idées à l'album ??
AL : Très souvent ils chantent mes mélodies, je leur enregistre des guides vocaux que je leur envoie, une version avec mon chant et une version sans. Je leur dis toujours qu'ils peuvent changer ce qu'ils veulent aux mélodies, qu'ils peuvent chanter différemment, car je sais que le résultat est bien meilleur si on laisse les gens faire les choses comme ils l'entendent, à leur manière, je l'ai appris par rapport à mes premiers albums où je voulais que les chanteurs respectent tout ce que j'avais écrit. Mais finalement beaucoup de chanteurs se contentent de suivre mes mélodies..
A: Je ne vais pas te demander si ...?
AL : Si je compte jouer en Live ? (rires).
A: Oui exactement ...?
AL : Eh bien, c'est pas possible à faire avec cet album puisque il me faudrait 11 chanteurs puisqu'il y a 11 personnages, 9 musiciens, et ce n'est pas possible à gérer entre Dream Theater et Opeth qui sont toujours en train de tourner, qui n'ont jamais de temps libre.Non malheureusement, ce n'est pas possible ....
A: Tu ne veux pas essayer avec juste quelques chanteurs ??
AL: Oui, mais, si tu veux le faire avec cette histoire, ce serait étrange si une personne chantait pour plusieurs émotions. Ca pourrait être fait comme ça mais je veux que ce soit parfait ou ne pas le faire. Peut être dans quelques années pour une nouvelle tournée Star One, je pourrais reprendre des titres de cet album en tournée..
A: Tu as utilisé les mêmes amplis et guitares que d'habitude pour l'enregistrement ??
AL : Pas tout à fait, j'ai utilisé les mêmes amplis que d'habitude, des Line 6, mais j'ai utilisé une nouvelle guitare, une 7 cordes Ibanez pour les parties néo-métal que tu évoquais tout à l'heure, pour ce son bien lourd avec une corde en Si comme Korn ou Dream Theater. .
A: Quels groupes écoutes-tu en ce moment ??
AL : Eh bien ça fait quelques années que je travaille sur cet album alors je n'ai pas eu trop le temps d'écouter autre chose, et j'écoute tellement de choses différentes. Bien sûr j'écoute toujours mes anciens albums, euh pas mes propres albums (rires) mais ceux que je possède depuis longtemps parmi les influences dont je t'ai déjà parlé. Puis j'écoute pleins de nouveaux groupes ... Aujourd'hui dans la voiture j'écoutais Porcupine Tree, Mostly Autumn, sinon j'écoute les albums des chanteurs avec lesquels j'ai travaillé comme Dream theater, Opeth, Devin Townsend ....
A: Est-ce que tu as des rêves que tu veux réaliser même si ça n'a rien à voir avec la musique ??
AL: C'est dur de répondre, il y a tellement de rêves qui sont devenus réalité ... Chaque album que je fais est un rêve au départ qui devient réalité, travailler avec tous ces chanteurs ... Faudrait vraiment que je réfléchisse à cette question ... (rires) ... Bien sûr j'aimerais qu'un jour une personne fasse un film à partir d'une de mes histoires, je ne peux pas le faire moi-même car ça demande trop d'argent ou plus que mon compte en banque ... (rires) ....
A: Ok ! Merci !?
AL: A bientôt !.
Site officiel : www.ayreon.com.
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